Fondée à Marseille en 1894, la Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille à perpétuer la recette et le savoir-faire du savon de Marseille traditionnel.
Chargée d’histoire, cette fabrique est située au fond du vallon des Carmes, dans le quartier des Aygalades dans le 15ème arrondissement de Marseille.
LES BIENFAITS DU SAVON DE MARSEILLE
Le savon de Marseille traditionnel est naturellement écologique : biodégradable à 100% en moins de 28 jours, il ne pollue pas l’environnement et l’eau en particulier, contrairement aux savons et détergents issus de l’industrie qui eux sont fabriqués à partir de composés pétrochimiques.
Il est économique et peut durer deux fois plus longtemps qu’un savon classique.
Pour votre corps
Le savon de Marseille est très apprécié pour l’hygiène quotidienne. Dépourvu de parfum, de colorant et d’adjuvant de synthèse, le savon de Marseille traditionnel est naturellement doux et hypoallergénique, il n’irrite pas la peau.
Il est recommandé par les dermatologues pour les peaux à problèmes, à tendance eczémateuses ou les peaux intolérantes aux savons de synthèse. Déjà au XIXème siècle, il avait contribué à la baisse de la mortalité infantile et des maladies infectieuses. Il est antiseptique et peut être utilisé pour désinfecter les plaies.
Pour votre linge
Le savon de Marseille traditionnel est également utilisé pour l’entretien du linge. Il nettoie efficacement les vêtements sans risque d’allergie. C’est un excellent détachant qui agit sur les taches les plus difficiles. Certains fabriquent eux-mêmes leur lessive à partir de copeaux de la précieuse matière.
Il peut également être utilisé dans la cuisine, la salle de bain ou pour nettoyer les sols et les tapis.
Le savon de Marseille est depuis toujours apprécié par les personnes portant une attention particulière à leur santé, exigeantes dans le choix des produits qu’elles utilisent au quotidien et attentives au respect de l’environnement.